ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Bienvenue! 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

Inventaire au Jardin Massart 3

Compte-rendu inventaire pap&lib JM, 07/07/07. 
 
Pour la première fois, nous ouvrons notre inventaire au grand public… avec beaucoup de succès ! 
 
Les inventuriers… 
Cellule inventaires : Carlo C, Marie-Hélène G, Cécile H, Sylvie L 
Régionale : Mari-Luz S, Madeline H, Christian Ph, Christian Pa, Stephan F, Catherine V, Gerald D, Alain B. 
Invités : Céline et Alain De Brandt, Mr et Mme Suttor, Roger Kessler, Myriam Van Geirt , Véronique Joly, Bernard Delloye, le concierge du JM, Mr Alex Lobert. 
 
RDV fixé à 14h devant la grille du JM 
 
 
 
 
Dès notre mise en route, quelques papillons nous accompagnent sur le chemin en direction de la zone humide. 
 
 
 
Tircis 
 
Découverte, pour les nouveaux venus, du petit complexe de mares, classé Natura 2000 pour son intérêt biologique. Une partie de la roselière a été fauchée depuis notre dernière visite. 
 
 
 
Libellules et demoiselles sont en pleine activité. Après quelques coups de filets vains, nous parvenons finalement à attraper un insecte. Il s’agit de l’Agrion jouvencelle, Coenagrion puella
 
 
 
 
 
Cette demoiselle, assez commune, se reconnaît par le dessin situé sur le second segment abdominal chez le mâle, dessin en forme de U. Les femelles, par contre, sont plus difficiles à reconnaître. Elles possèdent des couleurs ternes. 
 
Nous passons le pont sur la mare principale, et découvrons une zone de reproduction et de ponte des demoiselles. Les insectes trempent l’extrémité de l’abdomen dans l’eau et pondent sur les plantes aquatiques. 
 
 
Accouplement 
 
Un peu plus loin, découverte, sur une touffe de roseaux qui a échappé à la fauche, du Leste vert, Lestes viridis
 
 
 
 
 
 
Juste à coté de nous, à nos pieds, une libellule termine juste sa nymphose. Ses ailes sont encore chiffonées de la sortie de l’exuvie. Ses couleurs ne sont pas encore définitives, ce qui rend l’identification difficile 
 
Libellule chiffonnée 
 
Au niveau des petites mares centrales, nous découvrons encore l’Agrion élégant, Ischnura elegans.  
 
 
Ischnura elegans 
 
 
 
Une aeschne bleue femelle est habilement attrapée par Christian. Nous pouvons admirer sa taille impressionnante et ses vives couleurs. La femelle possède des couleurs plus verdâtres que le mâle, chez qui le bleu domine. 
 
 
 
Aeschne 
 
 
 
 
Une libellule déprimée a été observée également. 
 
Libellule déprimée 
 
Les papillons se font plus discrets. Quelques tristans sont observés sur les angéliques, de nombreuses piérides, ainsi qu’un exemplaire de paon de jour, que nous n’avions pas encore observé dans le Jardin depuis le début de nos prospections. 
 
 
Tristan 
 
 
Un Vulcain, et quelques tircis profitent également des doux rayons du soleil. 
 
 
Vulcain 
 
 
Nous quittons la zone humide pour une promenade dans le jardin, et la visite d’une petite mare artificielle dans le Jardin évolutif, qui nous a déjà apporté de belles surprises. Pas grand monde cette fois-ci, à part des abeilles dizaines d’abeilles assoiffées.  
 
 
 
 
 
Par contre, nous avons l'occasion de visiter, avec le concierge du Jardin, l'exposition de plantes carnivores... de quoi y laisser un doigt ! 
 
 
 
Nous retournons par le jardin des plantes médicinales, où se trouvent également des parcelles de phacélie. Découverte d’une plante mellifère magnifique et exceptionnelle pour les butineurs ! 
 
 
 
 
 
Enfin, la journée se termine sous un soleil rayonnant, par un généreux goûter préparé par Carlo. Cakes, gaufres, biscuits, accompagnées de boissons rafraîchissantes, autour d’une table, et voilà de sympathiques échanges entre nos inventuriers ! 
 
 
 

 

(c) Sylvie La Spina - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.07.2007